CDI - Centre de Documentation et d'Information : rubrique mise à jour par Madame Gaumont, professeur-documentaliste

Actualités du CDI

Témoignage et résistance dans le cadre du concours de la résistance 2017

Le vendredi 17 mars, le fils d'un résistant, M. Galinier,  est venu nous raconter et témoigner de son histoire. Il se nomme Jacques et son père était le chef  du maquis d'Armagnac dans la Montagne noire. Né à Avignon en 1936, il a vécu le maquis à l'âge de 11 ans avec son père et sa mère et lutté contre les milices SS en intervenant dans la Résistance française FFI. Sa mère vendait du tabac aux habitants d'Avignon du temps des rationnements, et un jour, sa mère a été inquiétée par les SS pour lui faire avouer, où était caché son mari. Elle a réussi à fuir avec un bus chez ses parents. Le père s'occupait du maquis, planifiait les attaques.

Monsieur Galinier a fait passer le message que témoigner est une chose importante et que tout ce qui a été vécu ne doit pas être oublié.

Avant que de devenir chef de la Résistance dans le sud du Tarn, Monsieur Galinier a fait quatre ans de prison et a tenté trois évasions en Allemagne.

 

 

 

 

Amaya  et Josselin de 3ème

Du 10 octobre au 8 décembre 2016, les élèves de 3ème vont participer à un EPI à partir d'une exposition internationale "Anne Frank une histoire d'aujourd'hui". Ce projet est un atelier de citoyenneté active qui sera réalisé avec l'aide de la Fondation Anne Frank d'AMSTERDAM.

Douze élèves germanistes deviendront des guides-conférenciers pour les classes de 3ème du collège mais aussi pour des publics venant de l'extérieur.

www.annefrank.org/fr/Education/Exposition-itinerante/Exposition-Anne-Frank-/

Le 11 octobre aura lieu une cérémonie dans la roseraie du collège où l'azalée Anne Frank sera plantée.

                    

 

 

 

 

Ce projet international a été soutenu par le Département, le Crédit Agricole de Cordes-sur-Ciel.

Une nouvelle application pour créer ta revue de presse :

http://www.readwritethink.org/files/resources/interactives/Printing_Press/

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Modifier le commentaire 

par VERONIQUE GAUMONT le 31 mars 2017 à 16:15

haut de page