En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Prix Val Cérou

Historique du prix Val Cérou

Par VERONIQUE GAUMONT, publié le mardi 19 février 2013 09:56 - Mis à jour le vendredi 8 juillet 2016 12:22

Le PRIX VAL CEROU existe depuis l'année scolaire 2000/2001. Il a été créé pour inciter les élèves du cycle central (5ème et 4ème) à lire des oeuvres contemporaines de littérature de jeunesse s'inspirant de l'imaginaire médiéval.

Ce PRIX est né au collège de Cordes-sur-Ciel dans le Tarn et porte le nom de la vallée où se situe le collège du VAL CEROU, près de la rivière.

Prix 2016

Prix 2015

Prix 2014

Prix 2013

Auteurs et oeuvres déjà primés

Le Val CEROU, n'est pas comme dans les romans de Chrétien de Troyes, un VAL sans RETOUR, où une fée MORGANE endormirait par ses sortilèges la conscience des chevaliers. Il se situe au contraire au carrefour, des légendes, des mythes , des histoires qui nourrissent et enrichissent l'imaginaire des lecteurs, c'est une quête où chacun doit tracer son chemin de mots, d'images, de rêves  à sa façon.

Ce PRIX n'est en aucun cas obligatoire, chacun participe librement.

Depuis 2006, le PRIX VAL CEROU s'est décliné avec d'autres établissements du Tarn : Valence d'Albi, Lavaur, Labruguière, Mazamet, Réalmont, Brassac.

La sélection de chaque année est proposée par les professeurs-documentalistes des collèges  qui participent.

Le PRIX VAL CEROU est financé par le Conseil Général du Tarn.

En 2001, il a reçu le PRIX CASDEN et en 2007, un soutien de la Caisse d'Epargne.

En 2013, un site WEB a été créé avec l'aide de M. Rodriguez, responsable E.N.T.

En juillet 2013, il a été cité dans la Politique documentaire académique de l'académie de Toulouse comme exemple de scénario pédagogique favorisant les activités de lecture.

 

En 2014, le collège Fermat de Toulouse a tenté l'aventure du PRIX VAL CEROU. De départemental, le PRIX VAL CEROU est devenu régional ! Ce partenariat  est reconduit en 2015 pour notre plus grand plaisir.

Avril 2014 : première participation au Salon du livre de jeunesse d'Albi en avril.  Le PRIX VAL CEROU est décerné au sein de ce salon lors d'une cérémonie médiévale.

 

 

 

 

 

En 2015, le collège Victor Hugo de Carmaux  s'engage dans l'aventure pour la première fois et travaille à l'élaboration d'un article sur WIKIPEDIA.

En mars deuxième participation au salon du livre de jeunesse d'Albi.

Le collège de Moissac dans le Tarn-et-Garonne s'intéresse aussi au PRIX VAL CEROU. Peut-être s'engagera t-il lui aussi en 2016 ? Nous restons attentifs à leur demande.

 

 

 

Pièces jointes
Aucune pièce jointe