En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Prix Val Cérou

20 sujets
  • Blanche de Castille : future reine de France de Catherine de Lasa

    Créé par VERONIQUE GAUMONT le mardi 21 juin 2016 - Mis à jour le mardi 21 juin 2016 10:15

    Remarques du jury du collège du Val Cérou :

    Lire ce journal avec des dates m'a plu. Cela donne des repères dans le temps historique.Pauvres reines, elles sont des monnaies d'échange.Moi je n'ai pas envie d'être une reine ! Quand elle arrive en France, surtout à Paris, elle a l'impression d'arriver chez les barbares, un peuple pas éduqué. Son Espagne, son pays lui semble à côté un pays raffiné, de fêtes, de poésies, de beauté. En France, tout est triste.

    La forme du livre est jolie, elle a un côté ancien qui rappelle les carnets d'autrefois. Blanche, même si ce n'est pas raconté, va devenir une grande reine, mère de 12 enfants dont le roi Saint Louis. Elle sera une reine très catholique ! Comme son fils d'ailleurs qui a pourchassé les juifs, les hérétiques dont les cathares.

    La grand-mère de 80 ans est un personnage important dans ce journal : sacrée Aliénor qui sera deux fois reine dans sa vie ! Aliénor remarque que cette petite fille lui ressemble : elle aime la poésie, elle a du tempérament, c'est pour cela qu'elle choisie Blanche pour être reine à son tour. C'est peut être le point faible ou fort d'Aliénor : Aliénor a été une reine pour qui l'éducation des filles était très importante.

    Ce qui est incroyable, quand Blanche arrive à Paris, c'est de voir le chantier de Notre-Dame en train de se faire. Paris au temps des bâtisseurs !

    C'est dommage que l'histoire de ce journal s'arrête si vite, il n'est tenu que de 1199 à 1200… On aimerait savoir la suite.

    Le genre « Journal », moi, je ne suis pas fan ! Il semble qu'il y ait moins d'aventure. Mais quand même, dans ce journal, c'est un personnage de l'histoire qui a vraiment existé. Traverser les Pyrénées, la France, partir dans l'inconnu pour se marier, les routes étaient difficiles, il y avait de nombreux dangers.

    Ca aussi, c'est l'aventure !

    Aucune réponse
  • Le château du diable rouge de Viviane Moore

    Créé par VERONIQUE GAUMONT le mardi 21 juin 2016 - Mis à jour le mardi 21 juin 2016 10:15

    Remarques du jury du collège du Val Cérou :

    Avec ce roman on plonge dans un Moyen Age pas facile : des épidémies monstrueuses, des maladies inconnues, des truands, des brigands, une justice effrayante, on pend sans jugement/

    L'aspect policier du roman est intéressant, c'est le seul de la sélection/ une enquête-détective qui nous apprend ce qu'est l'ergot de seigle, cette moisissure à l'origine de la maladie du diable rouge/ On le nomme aussi Mal des ardents.Une maladie qu'on soignera bien plus tard.

    On apprend aussi, que les fratries étaient bien difficiles au Moyen Age, beaucoup de jalousies pour le partage seigneurial/ La dernière née, la petite, à peine si on la considère, de plus c'est une fille/ Cependant, elle est intelligente, elle observe, elle gagne l'amitié de l'écuyer qui lui laissera son doudou, son hermine Maiole, seul souvenir de son enfance à lui/ C'est délicat de la part de Michel de Gallardon/ C'est comme une petite sœur pour lui qu'il n'aurait jamais eu/ Il a aussi un don d'éducateur envers elle.

    Le point de vue historique est très riche : on apprend comment se passe l'adoubement de Michel à la fin du récit/ une scène émouvante/ Ce n'est pas si facile de devenir chevalier, il faut donner sa parole, son temps (10 ans d'apprentissage), son courage/ il semble que Michel soit comme un fils pour le chevalier Raoul de l'Eveillerie/ celui qui lui donne l'éveil, l'éducation, le savoir/

    On apprend aussi beaucoup sur la hiérarchie médiévale, les trois ordres : les paysans, les gens d'église, les nobles/on découvre la misère des hameaux, des paysans qui appartiennent au seigneur/on voit aussi que les petits seigneurs dépendent de plus grands seigneurs pour la justice/ le chevalier vient en recommandation comme un inspecteur.

    La couverture du livre est fantastique, ce ciel rouge qui rappelle les croyances au diable, à l'enfer et le titre du roman. On dirait une peinture ancienne/ Ce château semble maudit comme dans l'histoire avec cette famille qui ne s'aime pas, qui trahit ses enfants, une mère qui a une préférence/ toutes ces croyances médiévales sont fortes et sombres.

    Le prologue est impressionnant, un véritable tableau d'apocalypse : la pluie de grenouilles, est-ce possible ? On parle des fléaux de Dieu, ces pires catastrophes nommées dans la Bible, l'Apocalypse de Jean. Ca peut faire peur !

    Un livre plein de suspense...

    Aucune réponse
  • L'enfant trouvée de l'abbaye d'Anne-Marie Cadot-Colin

    Créé par VERONIQUE GAUMONT le mardi 21 juin 2016 - Mis à jour le mardi 21 juin 2016 10:15

    Remarques du jury du collège du Val Cérou :

    On apprend qu'au Moyen Age, avoir des jumeaux ou des triplés comme dans le grimoire est considéré comme diabolique/Est-ce vrai historiquement ?/ On pensait que c'était une question d'adultère, d'avoir deux maris/Cela montre qu'au XIII ème siècle, le jugement des autres fait peur, aujourd'hui hélas, encore et que scientifiquement, on ne savait pas bien comment se faisait la reproduction/ Aujourd'hui hélas, encore ! /Le thème de l'enfant abandonné est classique , mais ce qui n'est pas prévisible, c'est le récit de vie de Frêne/

    C'est quand même triste de ne pas savoir qui est sa mère !/

    Frêne (15 ans) a du caractère ; pour fuir sa destinée elle part, elle rejette une vie protégée à l'abbaye pour l'inconnu à la ville/ Elle est déterminée et courageuse d'affronter ainsi un destin sans famille / D'ailleurs pour elle, l'arrivée à la ville est difficile, elle a des épreuves terribles, on lui vole aussi sa mule, elle perd connaissance/Heureusement, elle trouve une amie/

    Mais dès qu 'elle arrive en ville, sa vie devient nouvelle, mystérieuse/elle sait merveilleusement broder, ce qui lui permet de trouver du travail et cela montre qu'elle a reçu une éducation/

    Les retrouvailles avec la famille, la mère, le père, la sœur jumelle sont un espoir dans le livre/ une lectrice fait remarquer que c'est un fil énorme/ Ce qui m'a plu, c'est le motif des douze mois de l'année dans la broderie, comme le symbole du temps qui passe/ c'est comme une broderie magique qui aurait protégé Frêne/

    Frêne et Olivier, deux prénoms qui évoquent les arbres et qui rappellent Le Lai de Marie de France « Le Lai du fresne » première femme a avoir osé signer de son nom un texte au Moyen Age/ l'auteur a réécrit cette histoire de manière légère, fraîche/J'aime bien le fait qu'on lui donne le nom de l'arbre sous lequel on l'a trouvée./ C'est une très belle histoire d'amour où tout se finit bien comme dans un conte merveilleux/ Le portrait sur la première de couverture est en résonance avec l'histoire, on voit un olivier derrière la jeune fille/Du point de vue historique, l'abbaye est un repère dans le livre où le temps est rythmé par les prières, des saisons/ on apprend aussi beaucoup des croyances de l'époque, des mariages arrangés, des fêtes et tournois/ vivre à la ville est bien différent de vivre à la campagne/

    Un livre, facile, agréable, prenant, pas enfantin.

     

     

    Aucune réponse
  • Le livre des merveilles de Marco Polo raconté par Pierre-Marie Beaude

    Créé par VERONIQUE GAUMONT le mardi 21 juin 2016 - Mis à jour le mardi 21 juin 2016 10:09
    Aucune réponse
  • Le grimoire maléfique de Béatrice Bottet

    Créé par VERONIQUE GAUMONT le mardi 21 juin 2016 - Mis à jour le mardi 21 juin 2016 10:08
    Aucune réponse
  • La colombe de Montségur de Catherine Cuenca

    Créé par VERONIQUE GAUMONT le mardi 16 juin 2015 - Mis à jour le mardi 16 juin 2015 09:54
    1 réponse, dernière modification il y a plus d'un an  Dernière réponse par VERONIQUE GAUMONT
  • La colombe de Montségur de Catherine Cuenca

    Créé par VERONIQUE GAUMONT le jeudi 18 juin 2015 - Mis à jour le jeudi 18 juin 2015 13:27
    Aucune réponse
  • Martin, apprenti de Gutenberg de Sophie Humann

    Créé par JEAN MICHEL RODRIGUEZ le mardi 24 février 2015 - Mis à jour le dimanche 1 mars 2015 16:38

    Vos commentaires ...

    2 réponses, dernière modification il y a plus d'un an  Dernière réponse par VERONIQUE GAUMONT
  • Du Guesclin de Sylvie Bages

    Créé par JEAN MICHEL RODRIGUEZ le mardi 24 février 2015 - Mis à jour le dimanche 1 mars 2015 16:38

    Vos commentaires ...

    2 réponses, dernière modification il y a plus d'un an  Dernière réponse par VERONIQUE GAUMONT
  • Chat noir de Yann Darko

    Créé par JEAN MICHEL RODRIGUEZ le mardi 24 février 2015 - Mis à jour le dimanche 1 mars 2015 16:36

    Vos commentaires ...

    3 réponses, dernière modification il y a plus d'un an  Dernière réponse par VERONIQUE GAUMONT
  • Merlin, les années oubliées de T.A. Barron

    Créé par JEAN MICHEL RODRIGUEZ le mardi 24 février 2015 - Mis à jour le dimanche 1 mars 2015 16:35

    Vos commentaires ...

    1 réponse, dernière modification il y a plus d'un an  Dernière réponse par VERONIQUE GAUMONT
  • L'eau des anges: Un parfum d'Histoire de Béatrice Egémar

    Créé par JEAN MICHEL RODRIGUEZ le jeudi 20 février 2014 - Mis à jour le jeudi 20 février 2014 14:46

    Vos commentaires ...

    12 réponses, dernière modification il y a plus d'un an  Dernière réponse par Camille BERLOU
  • Magnus - Une histoire pour tuer le temps de Laurent Peyronnet

    Créé par JEAN MICHEL RODRIGUEZ le jeudi 20 février 2014 - Mis à jour le jeudi 20 février 2014 14:47

    Vos commentaires ...

    7 réponses, dernière modification il y a plus d'un an  Dernière réponse par Elisa LAUTREC
  • La meneuse de bêtes d'Anne Ferrier

    Créé par JEAN MICHEL RODRIGUEZ le jeudi 20 février 2014 - Mis à jour le jeudi 20 février 2014 14:47

    Vos commentaires ...

    11 réponses, dernière modification il y a plus d'un an  Dernière réponse par Camille BEAUCOURT
  • Elinor l'insoumise de Mary Hoffman

    Créé par JEAN MICHEL RODRIGUEZ le jeudi 20 février 2014 - Mis à jour le jeudi 20 février 2014 14:47

    Vos commentaires ...

    7 réponses, dernière modification il y a plus d'un an  Dernière réponse par Elisa LAUTREC
  • La ballade du maure de Catherine Cuenca

    Créé par JEAN MICHEL RODRIGUEZ le jeudi 20 février 2014 - Mis à jour le jeudi 20 février 2014 14:46

    Vos commentaires ...

    6 réponses, dernière modification il y a plus d'un an  Dernière réponse par Elisa LAUTREC
  • L'apprentie de Merlin de Fabien Clavel /Edition Mango

    Créé par VERONIQUE GAUMONT le jeudi 11 avril 2013 - Mis à jour le jeudi 11 avril 2013 16:55
    9 réponses, dernière modification il y a plus d'un an  Dernière réponse par SOPHIE SEGAS
  • L'éléphant blanc de Charlemagne de Michel LAPORTE /Flammarion

    Créé par JEAN MICHEL RODRIGUEZ le lundi 29 avril 2013 - Mis à jour le lundi 29 avril 2013 08:48

    Vos commentaires ...

    1 réponse, dernière modification il y a plus d'un an  Dernière réponse par
  • La croisade des indignés de Jacques CASSABOIS/Hachette

    Créé par VERONIQUE GAUMONT le vendredi 22 mars 2013 - Mis à jour le vendredi 12 avril 2013 05:57

    Vos commentaires ...

    1 réponse, dernière modification il y a plus d'un an  Dernière réponse par VERONIQUE GAUMONT
  • Le mystère des pierres d'Anne POUGET /Casterman

    Créé par JEAN MICHEL RODRIGUEZ le lundi 29 avril 2013 - Mis à jour le lundi 29 avril 2013 08:47

    Vos commentaires ...

    3 réponses, dernière modification il y a plus d'un an  Dernière réponse par VERONIQUE GAUMONT