En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Pour suivre la Réforme

Pour suivre la Réforme : Bienvenue

Par admin val-cerou-cordes, publié le vendredi 29 septembre 2017 08:10 - Mis à jour le mardi 10 juillet 2018 16:16

Découvrez la Réforme Nationale du Collège, ses évolutions et ses applications au collège Val Cérou

La Réforme Nationale du Collège est entrée en vigueur à la rentrée de septembre 2017. Elle évolue pour sa 2ème année en affirmant l'autonomie pédagogique et éducative des établissement scolaires (retrouvez en pièce jointe le diaporama sur la Réforme et ses évolutions à la rentrée 2017)

1- De nouvelles exigences : l'ensemble du parcours scolaire des élèves est organisé autour d'un socle commun de connaissances, de compétences et de culture (ce que les élèves apprennent et doivent savoir) - (retrouvez en pièce jointe la composition du socle)

2- De nouveaux cycles : la scolarité des élèves est organisée par cycles de 3 ans, de la maternelle à la Terminale en fonction du socle commun de connaissances, de compétences et de culture (retrouvez en pièce jointe les cycles de 3 ans)

* cycle I : petite section -moyenne section - grande section de maternelle

* cycle II : CP-CE1-CE2

* cycle III : CMA-CM2-6° (ce cycle inclue 2 années au primaire et la 1ère année du collège)

* cycle IV : 5°-4°-3° (la fin de ce cycle est attesté par le Diplôme National du Brevet - cf. rubrique "Diplôme National du Brevet" de l'ENT)

* cycle V : 2°-1ère-Teminale des lycées

3- De nouveaux programmes : tous les programmes des disciplines sont articulés autour des éléments du socle et de leur maîtrise par les élèves en fin de chaque cycle

4- Une autonomie accrue des équipes pédagogiques : les équipes pédagogiques organisent leurs progressions et leurs enseignements au sein de chaque cycle, fonction des facilités et difficultés des élèves

5- De nouvelles modalités d'évaluation : l'évaluation notée des élèves est complétée par une évaluation progressive des connaissances et compétences du socle.

A la fin de chaque cycle (6° & 3°) un bilan de compétences est établi pour chaque élève qui atteste de leur niveau de maîtrise du socle. Pour les élèves de 3°, ce niveau permet l'attribution de points pour le contrôle continu du Brevet (cf. rubrique "Diplôme National du Brevet" de l'ENT)

La maîtrise du socle par les élèves est établie sur la base nationale de 4 niveaux

* maîtrise insuffisante : code couleur rouge

* maîtrise fragile : code couleur orange

* maîtrise satisfaisante : code couleur verte

* maîtrise très satisfaisante : code couleur verte +

6- De nouveaux bulletins : à la rentrée 2017, tous les élèves ont un nouveau bulletin, intégrant  les principaux éléments du socle travaillés durant le trimestre.

Au bulletin trimestriel notée, un 2ème bulletin (bulletin de connaissances et compétences) est complété par les équipes pédagogiques et publié sur Pronote

* pour les élèves de fin de cycle (6° & 3°) : un bulletin complémentaire de connaissances et compétences par trimestre

* pour les élèves en cours de cycle (5° & 4° ) : un bulletin complémentaire de connaissances et compétences en fin de chaque année. Ce bulletin fait le point des acquis des élèves au cours de cycle

7 - Des connaissances et un accompagnement diversifiés pour les élèves : afin de renforcer la réussite des élèves, les équipes pédagogiques élaborent chaque année

* un programme annuel d'accompagnement personnalisé (AP) pour chaque niveau de classe : méthodologie, organisation du travail personnel, approfondissements, remédiations, renforcements des compétences écrites et orales

* un programme annuel d'enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI) : thèmes communs à plusieurs disciplines reprenant des éléments des programmes. Les EPI ont pour objectifs de faciliter les connaissances et apprentissages des élèves en reliant des notions apprises et/ou utilisées dans plusieurs disciplines

(retrouvez en pièces joints les programmes annuels de l'AP & des EPI)

8- La scolarité organisée autour de nouveaux rythmes scolaires et 4 parcours éducatifs : depuis la rentrée 2017, tous les élèves ont 26 h de cours + 2 h d'enseignements de complément (options)

Le collège Val Cérou a organisé des rythmes spécifiques afin de réduire le nombre de cours quotidiens, dans le respect des horaires annuels des élèves

(retrouvez en pièces joints les horaires des élève par niveaux de classe)

La scolarité est organisée autour de 4 parcours éducatifs

* parcours avenir

* parcours d'éducation artistique et culturel

* parcours santé/citoyenneté et développement durable

* parcours citoyen

(retrouvez en pièces joints l'organisation de la scolarité par les parcours éducatifs ainsi les programmes d'actions de ces 4 parcours adoptés par le conseil d'administration)

 

Pièces jointes

À télécharger

 / 1